Du 15/02/2015 au 30/10/2015
Découverte du parcours
Objectifs :
- découverte de l'environnement
- familiarisation avec la plateforme
- objectifs majeurs
- organisation de la formation
- outils collaboratifs
- public cible
- thématiques abordées
- conditions de réussite
Contenu pédagogique :
- 2 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse
Du 31/10/2015 au 06/11/2015
Une révolution invisible : économie collaborative
Objectifs :
- évolution individuelle et collective exponentielle
- (r)évolution invisible : économie collaborative
- 3ème révolution industrielle : croissance durable de demain
- modèle novateur d'économie collaborative et participative
- présentation d'un MOOC
Contenu pédagogique :
- 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse
Fil directeur :
«Assimilation de la nature et des impacts économiques et sociétaux d’une révolution invisible favorisant un passage à une économie collaborative, sociale et distribuée, source de croissance durable et génératrice de modèles économiques et sociétaux novateurs à l"origine d'une démocratisation et d'une digitalisation du savoir.»
Activité hebdomadaire :
«Economie collaborative, à quoi cela vous fait penser ?"
Du 07/11/2015 au 13/11/2015
Conception d'un MOOC : opportunités et stratégies
Objectifs :
- valorisation du capital marque
- animation d'un écosystème : prospects, talents, fournisseurs...
- formation continue : progression des collaborateurs, mutualisation
- communication : sponsoring, évangélisation
- recrutement
Contenu pédagogique :
- 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse
Fil directeur :
«Une révolution en cours dans le savoir créatrice d'opportunités et de stratégies innovantes»
Activité hebdomadaire :
«Secteurs et/ou services menacés par l'avènement des MOOC à l'ère du coût mariginal zéro "
Du 14/11/2015 au 20/11/2015
Participation à un MOOC : enjeux et avantages
Objectifs :
- gestion de son employabilité
- validation de ses compétences : évolution professionnelle
- formation et découverte tout du long de sa vie
- constitution d'un réseau : rupture de l'isolement
- organisation à la demande
Contenu pédagogique :
- 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse
Fil directeur :
«Une révolution en cours dans le savoir source d'enjeux et d'avantages pour les appenants.»
Activité hebdomadaire :
«Avantages pour l'apprenant de l'apprentissage social et connecitviste vis à vis des solutions classiques. "
Du 21/11/2015 au 27/11/2015
Conception d'une formation en ligne
Objectifs :
- définition des objectifs
- ingénierie pédagogique : scénarisation
- conception des ressources
- montage des vidéos de contenu
- générique de communication
Contenu pédagogique :
- 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse
Fil directeur :
«Méthodologie concrète et détaillée pour produire par ses propres moyens un parcours de formation en ligne et mettre à profit des outils innovants source d'intelligence collective et d'apprentissage social et collaboratif.»
Activité hebdomadaire :
«Les problématiques majeures dans la production d'un MOOC. "
Du 28/11/2015 au 04/12/2015
Lancement d'une formation en ligne
Objectifs :
- paramétrage de la plateforme
- plan de communication
- animation d'une communauté apprenante
- formation collaborative : business model
- vivre de son expertise
Contenu pédagogique :
- 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse
Fil directeur :
«Méthodologie concrète permettant le lancement et l'animation par ses propres moyens d'un parcours d'apprentissage en ligne de manière à vivre de son expertise et l'atteinte d'une autonomie professionnelle et économique.»
Activité hebdomadaire :
«Vivre de son expertise part l'animation d'une communauté apprenante dans une logique d'économie de partage."
Du 05/12/2015 au 18/12/2015
Concevoir son parcours d'apprentissage en ligne (cas pratique)
Objectifs :
- dossier individuel : business model, objectifs...
- dossier individuel : ingénierie pédagogique
- dossier individuel : conception des ressources
- dossier individuel : politique d'animation et de communication
- dossier individuel : recettage de la formation
- dossier individuel : synthèse
- modèle de programme pédagogique
- synthèse du cas pratique
Contenu pédagogique :
- 6 vidéos thématiques + 2 vidéos de synthèse
- + documentation professionnelle type
- + guide "Concevoir un MOOC"
- + correction individuelle (1 heure en visio.)
Fil directeur :
«Cas pratique dont l’objectif est l’élaboration de son projet individuel professionnel comme formateur-entrepreneur à travers la réalisation de son offre de formation collaborative, d’un spécimen de programme de formation, d’une politique de communication, d'animation et tarifaire adéquate, d’un prévisionnel d’activité…»
Activité hebdomadaire :
«Quels sont les prérequis pour pouvoir passer à l’action au plus tôt et développer sa communauté apprenante ? "
> Obtention possible de la certification « Production d'un MOOC par soi-même»