Logo Conception d
Parcours gratuit

Conception d'un MOOC : stratégie et méthodologie concrète (première édition)

Parcours gratuit
SINOPSYS

Début : 31/10/2015

Fin : 04/12/2015

Cloture : 20/11/2015

Durée : 5 semaines

Effort : 3 hrs / sem

Attestation : Oui

Tarif : Gratuit

Code : AECIS_0201

CATEGORIE
Communication, Marketing, Stratégie

DÉROULÉ

Vidéo thématique

Fil de discussion

Public professionnel

Tutorat individuel

Certification (option)

Atelier en présentiel (option)

NB INSCRITS
13

NAVIGATION :

Objectif du parcours

Durant ce MOOC, vous allez apréhender les avantages apportés par un parcours d'apprentissage en ligne tant pour les apprenants que les concepteurs, les différentes stratégies développables basées sur un co-aprentissage social par les pairs ainsi qu'une méthodologie éprouvée et concrète permettant la production de son MOOC par ses propres soins  dans une logique d'économie de don et de réduction des coûts.

Durant la première moitié du parcours, nous allons découvrir les différentes approches stratégiques qu'un professionnel peut mettre en oeuvre à l'ère collaborative. Un parcours en ligne permet à un professionnel de numériser la formation continue de ses collaborateurs, une valorisation de son capital marque, une fédération de ses prospects, le développement d'une pépinière de talents, de faire progresser ses collaborateurs à moindre coûts, de sponsoriser une formation...Pour un apprenant, un MOOC permet une gestion de son employabilité, une évolution professionnelle, une formation tout du long de sa vie, de répondre à un intêret individuel, la constitution d'un réseau, la validation d'une compétence, de rompre l'isolement, de faciliter son organisation...

Dans la seconde partie du MOOC, nous verrons concrètement une méthode accessible à tout le monde permettant de produire un parcours en ligne par ses propres moyens et mettre à profit des outils innovants, source d'intelligence collective et d'apprentissage social et collaboratif. Dans cette démarche, nous verrons comment formaliser son idée et définir ses objectifs, scénariser la formation en développant une ingénierie pédagogique, concevoir les ressources pédagogiques, produire les vidéos de contenu, paramétrer la plateforme, formaliser un plan de communication, animer la communauté, valider la solution et retirer des revenus réguliers de son expertises.

Nous conclurons par un cas pratique individuel optionnel permettant d'appliquer les compétences abordées sur votre projet professionnel.

A la fin de la formation, nous aurons démontré que la production d'un MOOC est accessible à tout le monde et une solution voire une nécessité comme outil d’évolution individuelle et professionnelle.

Prérequis

Aucun prérequis de demandé.

Le consultant-formateur

Laurent GARCIA est Président de l’UFEC (Union Française des Entreprises Communautaires), Président d’AECIS (Entreprise Communautaire de Conseil) ainsi que fondateur du Club des Entrepreneurs Sociaux.

Il est spécialisé en entrepreneuriat et il a été consultant durant près de quinze ans durant lesquels, il a embrassé une carrière exclusivement dans le conseil en France comme à l’étranger. Il a été par ailleurs directeur de programme dans différents sociétés du CAC 40. Il a notamment participé au déploiement des premiers réseaux mobiles et il a orienté toute sa vie professionnelle vers l'innovation technologique.

Laurent GARCIA est Ingénieur diplômé de l'ESME Sudria (option réseau de communication) et il est également titulaire d'un MBA de la Sorbonne Graduate Business School option entrepreneuriat. 

Avis des participants

  • Je recommande vivement cette formation pour tout ce qui souhaitent devenir acteur de leur vie professionnelle !

    Pierre CADIGUAN Consultant

  • Grâce à cette formation, je sais maintenant comment devenir durablement consultant autonome sans être isolé et en toute sécurité. Un grand merci.

    Richard MONNET

Présentation détaillée

 CONTENU PEDAGOGIQUE

      • 4 à 6 vidéos d'une dizaine de minutes par semaine
      • interactions autour d'une activité hebdomadaire
      • quizz hebdomadaire de 12 questions
      • session live mi-parcours avec l'animateur
      • 1 vidéo de synthèse chaque fin de semaine
      • incubateur virtuel
      • référence pédagogique
      • échange entre pairs et avec Laurent GARCIA

 

 

 CAS PRATIQUE OPTIONNEL

      • cas pratique "Concevoir son parcours d'apprentissage en ligne"
      • correction individuelle par l'animateur en visioconférence avec Laurent GARCIA
      • certificat de réussite "Production d'un MOOC par soi-même"
      • guide du concepteur de MOOC
      • fourniture d'un pack de documentation type (vidéo, quizz, script...)

    > ateliers en présentiel à l'issue du parcours (effectif réduit)

    > remboursement sous condition par AECIS


Du 15/02/2015 au 30/10/2015

Découverte du parcours 

Objectifs :                         

      • découverte de l'environnement
      • familiarisation avec la plateforme
      • objectifs majeurs
      • organisation de la formation
      • outils collaboratifs
      • public cible
      • thématiques abordées
      • conditions de réussite

Contenu pédagogique :          

      • 2 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse

Du 31/10/2015 au 06/11/2015

Une révolution invisible : économie collaborative 

Objectifs : 

      • évolution individuelle et collective exponentielle
      • (r)évolution invisible : économie collaborative   
      • 3ème révolution industrielle : croissance durable de demain      
      • modèle novateur d'économie collaborative et participative
      • présentation d'un MOOC

Contenu pédagogique :

      • 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse

Fil directeur :

«Assimilation de la nature et des impacts économiques et sociétaux d’une révolution invisible favorisant un passage à une économie collaborative, sociale et distribuée, source de croissance durable et génératrice de modèles économiques et sociétaux novateurs à l"origine d'une démocratisation et d'une digitalisation du savoir.»  

Activité hebdomadaire :

«Economie collaborative, à quoi cela vous fait penser ?"


Du 07/11/2015 au 13/11/2015

Conception d'un MOOC : opportunités et stratégies

Objectifs :

      • valorisation du capital marque
      • animation d'un écosystème : prospects, talents, fournisseurs...
      • formation continue : progression des collaborateurs, mutualisation
      • communication : sponsoring, évangélisation
      • recrutement

Contenu pédagogique :

      • 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse

Fil directeur :

«Une révolution en cours dans le savoir créatrice d'opportunités et de stratégies innovantes»  

Activité hebdomadaire :

«Secteurs et/ou services menacés par l'avènement des MOOC à l'ère du coût mariginal zéro "


Du 14/11/2015 au 20/11/2015

Participation à un MOOC : enjeux et avantages

Objectifs :

      • gestion de son employabilité
      • validation de ses compétences : évolution professionnelle
      • formation et découverte tout du long de sa vie 
      • constitution d'un réseau : rupture de l'isolement
      • organisation à la demande

Contenu pédagogique :

      • 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse

Fil directeur :

«Une révolution en cours dans le savoir source d'enjeux et d'avantages pour les appenants.»  

Activité hebdomadaire :

«Avantages pour l'apprenant de l'apprentissage social et connecitviste vis à vis des solutions classiques. "


Du 21/11/2015 au 27/11/2015

Conception d'une formation en ligne

Objectifs :

      • définition des objectifs
      • ingénierie pédagogique : scénarisation
      • conception des ressources 
      • montage des vidéos de contenu
      • générique de communication

Contenu pédagogique :

      • 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse

Fil directeur :

«Méthodologie concrète et détaillée pour produire par ses propres moyens un parcours de formation en ligne et mettre à profit des outils innovants source d'intelligence collective et d'apprentissage social et collaboratif.»  

Activité hebdomadaire :

«Les problématiques majeures dans la production d'un MOOC. "


Du 28/11/2015 au 04/12/2015

Lancement d'une formation en ligne

Objectifs :

      • paramétrage de la plateforme
      • plan de communication 
      • animation d'une communauté apprenante
      • formation collaborative : business model
      • vivre de son expertise

Contenu pédagogique :

      • 5 vidéos thématiques + 1 vidéo de synthèse

Fil directeur :

«Méthodologie concrète permettant le lancement et l'animation par ses propres moyens d'un parcours d'apprentissage en ligne de manière à vivre de son expertise et l'atteinte d'une autonomie professionnelle et économique.»  

Activité hebdomadaire :

«Vivre de son expertise part l'animation d'une communauté apprenante dans une logique d'économie de partage."


Du 05/12/2015 au 18/12/2015

Concevoir son parcours d'apprentissage en ligne (cas pratique)

Objectifs :

      • dossier individuel : business model, objectifs... 
      • dossier individuel : ingénierie pédagogique
      • dossier individuel : conception des ressources
      • dossier individuel : politique d'animation et de communication
      • dossier individuel : recettage de la formation
      • dossier individuel : synthèse
      • modèle de programme pédagogique
      • synthèse du cas pratique

Contenu pédagogique :

      • 6 vidéos thématiques + 2 vidéos de synthèse
      • + documentation professionnelle type
      • + guide "Concevoir un MOOC"
      • + correction individuelle (1 heure en visio.)

Fil directeur :

«Cas pratique dont l’objectif est l’élaboration de son projet individuel professionnel comme formateur-entrepreneur à travers la réalisation de son offre de formation collaborative, d’un spécimen de programme de formation, d’une politique de communication, d'animation et tarifaire adéquate, d’un prévisionnel d’activité…»  

Activité hebdomadaire :

«Quels sont les prérequis pour pouvoir passer à l’action au plus tôt et développer sa communauté apprenante ? "

> Obtention possible de la certification « Production d'un MOOC par soi-même»

Modules d'approfondissement

INDISPENSABLE

CAS PRATIQUE : ''concevoir son parcours d'apprentissage en ligne''

150 €*

150

net de taxes
  • Correction individuelle (1 heure en visio.)
  • Certification «Production d un MOOC par soi même»
  • 15 heures en distanciel
  • Quizz hebdomadaire, documentation type
  • Repas offert
  • - présentation du projet et de l'offre
    - objectifs fixés, stratégie et synthèse
    - prévisionnel financier
    - modèle de programme de formation
     
  • Mode de financement
  • Date et localisation
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

LE PLUS POPULAIRE !

FORMATION (3 jours) : ''Formateur-entrepreneur : lancer son parcours en ligne''

1345 €*

1345

net de taxes
  • 21 heures en présentiel
  • 15 heures en distanciel
  • Certification «Lancer son activité dans la formation»
  • Quizz hebdomadaire
  • Repas offert
  • JOUR 1 : devenir formateur-entrepreneur
    JOUR 2 : élaborer son projet de formation
    JOUR 3 : documentation type
    Travaux pratiques : cf programme
  • Mode de financement
  • Date et localisation
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

FORMATION (2 jours) : ''La formation sociale de demain''

895 €*

895

net de taxes
  • 14 heures en présentiel
  • 15 heures en distanciel
  • Certification "Formateur social»
  • Quizz hebdomadaire
  • Repas offert
  • JOUR 1 : vers un monde collaboratif
    JOUR 2 : empowerment et entrepreneuriat pour tous
    Travaux pratiques : cf programme
  • Mode de financement
  • Date et localisation
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE FORMULAIRE D'INSCRIPTION

SE PERFECTIONNER

SEANCE d'accompagnement individuel

150 €

150

TTC/heure
  • 1 heure de conseil à la carte
  • Visioconférence
  • Approfondissement de votre projet personnel.
    Echange sur la thématique de votre choix.
     
  • Choix du nombre d'heure
  • Mode de financement
FORMULAIRE D'INSCRIPTION

*Montant sur lequel il n'est pas appliqué de TVA. (Prestation de formation professionnelle continue exonérée de TVA)

Je m'inscris

Adresse de facturation :

Payer par :

  

  

Executez dès à présent votre virement à l'aide des coordonnées bancaires (RIB) ci-dessous :

IBAN : FR76 1027 8065 0200 0202 9610 269
BIC : CMCIFR2A

  

Envoyez dès à présent votre chéque à l'adresse ci-dessous :

AECIS Inscription Cognitum
18 boulevard Kennedy
66100 PERPIGNAN

Inscription immédiate à réception du règlement et du formulaire d'inscription (uniquement société).
NB : pour une inscription multiple, un règlement par virement ou chéque est à privilégier.

Payer