FAQ

INFORMATION GENERALE

Un parcours de formation est également dénommé MOOC pour Massive Open Online Course. Il propose un parcours d’apprentissage en ligne prenant la forme de modules thématiques d’une dizaine de minutes chacun sur une période de 3 à 6 semaines environ. Des interactions multiples sont favorisées à l’aide du forum, de documents partagés, de quizz, de rencontres physiques…Chaque semaine est consacrée à un thème distinct à travers 4 à 6 vidéos de contenu d’une dizaine de minutes chacune.

La majorité des parcours de formation sont ouverts à tout le monde en accord avec notre démarche communautaire et sociale. La seule condition nécessaire est une motivation pour découvrir et acquérir une expertise dans une démarche collaborative. Certains parcours sont à effectif limité pour accroitre les interactions source de création d'intelligence collective en s'inscrivant dans une logique de formation continue.

Les prérequis nécessaires pour suivre une expérience de co-apprentissage sont tout d’abord d’ordre technique à travers une connexion internet. Il peut également être demandé des connaissances minimales qui sont précisées sur la fiche descriptive de chaque formation.

La procédure est simple, gratuite et intuitive. Il suffit de cliquer sur le bouton « Je rejoins » sur la fiche descriptive d’une formation. Après avoir rempli les informations demandées, un nom d’utilisateur et un mot de passe vous seront envoyés dans les plus bref délais pour permettre de se connecter à la plateforme. Dans le cas d’une non réception au bout de 12 heures, il est recommandé de vérifier si le mail ne se situe pas dans le dossier dédié aux SPAMS. Il est aussi possible de cliquer sur le bouton « Inscription » pour rejoindre la plateforme. Une fois inscrit, vous aurez accès à l’ensemble des parcours présents sur la plateforme.

L’ensemble de nos parcours d’apprentissage sont GRATUITS excepté certains parcours à effectif limité. Pour les participants qui souhaiteraient aller plus loin, il peut être proposé des modules ou des cas pratiques optionnels voire des ateliers en présentiel animés par le concepteur du parcours à un tarif préférentiel. Ces prestations optionnelles sont ouvertes aux inscriptions dans le menu « Allez + loin ».

Il est conseillé de vider le cache et de télécharger la dernière version du navigateur utilisé. Dans les paramètres du navigateur, il est préférable d’autoriser les cookies ainsi que Javascript. Si le problème est l’oubli du mot de passe, il est nécessaire de cliquer sur « Mot de passe oublié » pour recevoir le mot de passe. Si aucune solution ne fonctionne, il est toujours possible de créer un compte alternatif avec une nouvelle adresse email.

Cognitum permet à chacun de nous de diffuser et de vivre de son expertise métier à moindre coût de manière à constituer la 1ère plateforme dédiée spécifiquement aux consultants professionnels et aux formateurs. Elle s’inscrit pleinement dans l’économie collaborative pour la croissance durable de demain.

PRESENTATION DE LA PLATEFORME

Le tableau de bord individuel permet d’accéder aux parcours de formation pour lesquels vous vous êtes inscrits, de trouver de nouveaux parcours de formation, de consulter les paramétres de votre compte personnel et bien d’autre choses encore.

En règle générale, il est possible de s’inscrire avant le début effectif de la formation et le plus souvent jusqu’à la moitié environ du parcours d’apprentissage. Passé cette date, le nombre de modules à rattraper est trop important est il est conseillé de s’inscrire pour la cession suivante.

Elle est envoyée au format PDF par courrier électronique dans les semaines suivant la fin de la formation pour les participants ayant validés le parcours dans les conditions fixées en début de formation.

Hormis les supports sur lesquels, la licence Creative Common est précisée, les supports ne peuvent pas être exploités ou modifiés sans l’accord écrit de l’éditeur. Des documents sont par contre compris dans le cadre de certains parcours d’apprentissage. Cette clause protège le travail des étudiants et du formateur en rappelant que vous devez respecter les licences de leurs travails, ce qui empêche une réutilisation sans cadre. Au minimum, il est nécessaire de citer l’auteur sans modification de l’œuvre.

Oui. L’ensemble des échanges n'est pas vérifié. Il est demandé de remonter auprès de l’équipe pédagogique tout message ne respectant pas les C.G.U. des Services. L’éditeur se réserve le droit et cela de manière discrétionnaire, de modérer les échanges opérants sur la plateforme de manière à préserver une saine collaboration et participation.

Un code de conduite est à partager par l’ensemble des membres pour permettre une collaboration optimale. Il est présenté dans les C.G.U.. Il est demandé une information juste sur votre profil individuel, de ne pas tenter de nuire aux services. Il est demandé de ne pas diffuser de contenu qui encouragerait une activité illégale, qui nuirait à l’intégrité d’autrui, qui ne respecterait pas la propriété intellectuelle ou qui aurait une dimension commerciale ou publicitaire. L’éditeur se réserve le droit et ce de manière discrétionnaire, de modérer les échanges opérant sur la plateforme.

FONCTIONNEMENT D'UN PARCOURS

Le contenu thématique est mis en ligne en adéquation avec le programme du parcours dès la date de début et jusqu’à la clôture du cours. De manière à permettre d’appréhender l’environnement technique et collaboratif, l’accès est disponible avant le début effectif du cours durant une phase dite pre-MOOC.

Tout du long du parcours d’apprentissage, votre progression est signifiée dans l’interface.

Il est en règle générale proposé 3 niveaux d’apprentissage progressifs. Le premier niveau consiste à un parcours d’apprentissage 100 % GRATUIT de plusieurs semaines durant lequel un sujet et des thématiques sont travaillés de manière collaborative. Pour ce souhaitant approfondir et mettre en application les notions acquises, une dernière semaine optionnelle payante est proposée. Cette dernière est corrigée ou tutorée individuellement directement par le formateur. Un dernier niveau est la possibilité offerte de continuer le parcours avec un atelier en présentiel animé par le formateur lui-même en petit groupe pour parfaire ses connaissances et échanger physiquement avec l’expert. Ces ateliers peuvent faire l’objet d’une prise en charge au titre du DIF/CPF ou de la formation continue.

Non. Un avantage de nos parcours de formation est la possibilité de les suivre d’où l’on souhaite, au rythme et au créneau horaire préféré sans contrainte physique. L’accès à la plateforme est possible 24h/24 et 7j/7.

Cette durée est spécifique à chaque parcours de formation. Elle est disponible sur la fiche descriptive de la formation. En règle générale la durée moyenne est comprise entre 2 heures et 10 heures hebdomadaire. Compte tenu de la mise en ligne sous forme de vidéo du contenu thématique, il est toujours possible de rattraper des modules d’une semaine écoulée.

Pour chaque parcours de formation, le processus est spécifique. Dans ces grands principes, un exercice hebdomadaire est réalisé à l’aide d’un quizz. L’objectif est l’évaluation de la bonne assimilation des notions abordées. Lors de la dernière semaine optionnelle, un cas pratique peut également faire l’objet d’une évaluation individuelle ou collective. L’attestation de réussite est délivrée lors de l’atteinte d’une notation minimale lors des différentes évaluations proposées.

APPROCHE COLLABORATIVE

Ce type de parcours émule la création d’intelligence collective par la collaboration entre pairs pour ainsi sortir du schéma archaïque pyramidal professeur/éleve. Le formateur devient un animateur au service de la réussite de la communauté qui par l’échange et la co-construction progresse de manière optimale.

Dans une logique communautaire et de co-construction, la communauté continue de vivre indépendamment de la formation à travers les réseaux sociaux tels que Google+, Facebook, Twitter et les outils MEETUP, HANGOUT…Certaines formations ont vocation a être délivrées de manière cyclique en s’appuyant sur la même communauté permettant ainsi une pérennisation de cette dernière.

L’ensemble des outils utiles pour favoriser un co-apprentissage entre pairs et la création d’intelligence collective sont mis à votre disposition : forum de discussion, documents partagés, fils de discussion, rencontres physiques… Il est également possible de poser directement une question auprès de l’intervenant qui vous répondra dans les plus brefs délais.

La majorité de nos experts étant des consultants, il est la plupart du temps proposé du tutorat autour d’une dernière semaine optionnelle ainsi que la possibilité de prestations individuelles à la demande.

De part le caractère profondément collaboratif et social de nos parcours de formation, il est prévu de multiples outils et évènements favorisant les échanges entre pairs et avec l’équipe pédagogique. Des évènements lives basés sur SPREECAST sont organisés. A travers l’outil MEETUP, des rencontres physiques sont permises localement. En sus des réseaux sociaux, un forum de discussion est proposé ainsi que des fils de discussion spécialisés. Ces interactions permettent la création d’intelligence collective et la mise en pratique du co-apprentissage par l’entraide et l’économie de don.

PRODUCTION D'UNE FORMATION

Tout professionnel souhaitant diffuser son expertise à une majorité de personnes peut proposer un projet de MOOC. Une solution personnalisée est trouvée pour arriver à un budget le plus faible possible en réalisant un maximum par soi-même. En règle générale, le coût de production d’un parcours de formation est amorti dès la première cession du parcours.

En complément de la conception des supports de cours, une provision initiale correspondant en autre à l'ingénierie pédagogique est en règle générale nécessaire pour diffuser un parcours de formation en sus d'un pourcentage indexé sur les encaissements correspondant aux frais administratifs, comptables et informatiques. Les consultants-entrepreneurs d’AECIS n'ont pas de frais d'accompagnement sur les encaissements issus d'une parcours en ligne. Pour les cessions suivantes, le cout est minime et fonction des modifications apportées à la formation en ligne.

Il est possible de produire un parcours sur la plateforme à partir de 5000 € HT.

Oui. La production d’un parcours de formation est un des meilleurs moyens de faire connaître son expertise et de se faire reconnaître par ses pairs. Les revenus directs annuels sont en moyenne compris entre 15 000 € et 120 000 € auquel s’ajoute les missions de prestations intellectuelles découlant de la démarche collaborative. C’est un moyen novateur permettant d’atteindre l’autonomie professionnelle et financière pour devenir acteur de sa vie.

Le délais moyen est compris entre 3 et 6 mois suivant la maturité des supports pédagogiques et l’autonomie dans l’utilisation des moyens technologiques et multimédia.

Les critères majeurs sont la qualité des supports pédagogiques tant sur un plan technique que pédagogique. La disponibilité de l’expert est aussi importante de manière à favoriser les échanges et la collaboration. L’expèrience utilisateur à travers la convivialité de l’environnement et une gamification sont également déterminants.

FINANCEMENT D’UNE FORMATION

Les différents moyens de financement de la formation continue sont le CIF, DIF/CPF (salarié), le DIF/CPF portable (demandeur d’emploi), l’AIF(demandeur d’emploi) et la formation continue (employeur).

C’est l’accès à la formation professionnelle à l’initiative de l’employeur par la définition d’un plan de formation. Les entreprises cotisent 1% au titre de la formation continue auprès d’OPCA.

C’est l’accès à la formation professionnelle à l’initiative des salariés et avec l’accord de l’employeur possible.

Jusqu'en 2014, le DIF correspondait à un crédit d’heures de 20 heures par an cumulables jusqu’à 120 heures sur 6 ans. Depuis 2015, le CPF correspond à un crédit d’heures de 24 heures par an les 5 premières années et 10 heures par an ensuite sur 9 années cumulables avec une limite maximale de 150 heures.

Le DIF/CPF est portable après l’extinction du contrat de travail dans les conditions prévues légalement.

C’est l’accès à la formation professionnelle à l’initiative des salariés. Elle s’inscrit dans le cadre d’un Contrat Individuel de Formation et l’employeur ne peut se prononcer sur l’opportunité de la dite formation.

C’est l’Aide Individuelle à la Formation de Pôle Emploi pour une formation professionnelle nécessaire à la reprise d’un emploi ou à la création d’une entreprise. Il en existe 4 sortes. L’AIF sécurisation qui vient en complément d’un financement par un OPCA. Elle est limitée à 3200 € et 400 heures de formation. Il existe aussi l’AIF «+DIF/CPF» limitée à 1500 € en sus du DIF/CPF. Quant à elle, l’AIF « VAE partielle » est limitée à 3200 € et 400 heures de formation pour compléter un VAE non finalisé. L’AIF «projet de formation individuelle» correspond à des formations inscrites dans un PPAE, le montant est de 3200 €. L’aide est versé directement à l’organisme de formation. Le montant horaire maximal peut être fixé à 30 € HT pour une base hebdomadaire minimale de 30 heures suivant la localisation. L’intégralité du cout pédagogique de la formation doit être couvert par l’AIF pour être validée.

Dans le cas où aucun financement n’est mobilisable par le stagiaire, une réduction tarifaire importante est concédée.

ADN
  • Formation à la carte
  • Vidéos thématiques
  • 100% gratuit
  • Co-apprentissage
  • Intelligence collective
  • Interaction avec le formateur
  • Forum de discussion
  • Rencontre physique
  • Etude de cas corrigée
  • Tutorat possible
  • Atelier en présentiel
  • Public professionnel et académique
Suivre
Espaces de coworking
Références